vendredi 4 février 2011

Un cauchemar d'enfance...

... devenu un délice d'adulte !

Benedetta sia la bieta!



Petit, les côtes de bettes comme on les appelait à la maison, étaient un cauchemar pour Monsieur. Heureusement, elles étaient rares.

Plus tard, une première réconciliation avec cet étrange légume (cari amici, in francese, le verdure sono "légumes" mentre i legumi sono "légumineuses") eut lieu en doux pays niçois, grâce à la "torta de blea". Faut dire que Monsieur, quand on le prend par le dessert, on ne risque pas de le décevoir.

La réconciliation définitive est arrivée en franchissant les Alpes pour de bon. Cuite à la vapeur, assaisonnée tout simplement de citron, d'huile d'olive et légèrement salée, la "bieta" devient une entrée savoureuse. Secondo Monsieur, sapeva pure di nocciola!

Le seul défaut de la "bieta" est que, comme tous les légumes feuillus, elle prend énormément de place crue mais réduit incroyablement à la cuisson.

L'évier du départ (ci-dessus) s'est donc réduit à une simple essoreuse à salade (ci-dessous). Les différences de couleur sont dues au fait qu'il a fallu la cuire en cinq fois et que la cocotte n'a pas toujours été ouverte à temps...

1 commentaire:

  1. mille excusi...
    tu m'en feras cet été ! bravissimo au duo
    la mamma

    RépondreSupprimer